Bonjour à tous,
Ça fait un petit moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles du jardin… et du jardinier…
En ces temps de canicule, je me mets à l’ombre et je regarde où en est le Jardin de Plumes :
– il est plein ! ou presque…
– il passe en mode de production d’été puisque les courgettes sont là depuis 2 semaines et les concombres arrivent en force cette semaine ! Les haricots sont en fleurs, les premières tomates se forment sur les pieds.
– les cornichons, pastèques et melons sont en terre ainsi que les courges pour cet hiver
– les framboises deviennent roses et les mures (les sauvages et les cultivées!) sont pleines de promesses. Les premières grappes de raisin se dessinent !
Qu’ai-je donc oublié dans mon descriptif littéraire ?
Et le jardinier ?
A fond sur tous les fronts ! Un grand merci à tous les copains qui m’aident à tenir le jardin !
Je fais plein d’enseignements que j’intègre pleinement en conscience et en pratique. Notamment des bases agronomiques que la recherche de techniques de cultures en sol vivant (sans travail du sol) m’ont fait oublié :
– prise de conscience du facteur de production qu’est l’eau, même dans un sol vivant qui a une réserve utile en eau plus importante qu’un sol travaillé. Une évidence vous me direz ? Pas si sur… Ceci étant dit, un sol vivant amplifie l’effet de l’eau apportée sur la croissance des végétaux… Première disposition cette année : mise en place d’un tableau d’arrosage pour suivre chaque planche (il y en a 40 environ…). On verra ensuite pour jouer avec des tensiomètres et éventuellement programmer le système d’arrosage…
– importance capitale de la programmation des successions de cultures sur les planches pour tenir l’objectif d’un jardin toujours plein. Mon calendrier de semis doit être substantiellement amélioré et complété d’un plan de succession. Ceci limitera les besoins en désherbage et optimisera la rentabilité de chaque planche, donc du jardin !
– diminuer le nombre de variétés pour n’en sélectionner que 2-3 (max !) pour chaque légume et travailler sur leur acclimatation
Allez, je ne vais pas tout dévoiler d’un coup…
A bientôt devant l’étal, résultat de tout ce travail de fond !