Publié par

Poule au pot !

Bonjour à tous,

C’est de saison : la poule au pot fait son retour !
Elle sera disponible jusqu’aux fêtes de fin d’année !
Sur commande ou non !
Et toujours 14 jours de garde au frigo !

Si vous avez une cocotte minute, il ne vous faudra que 30 minutes de cuisson pour obtenir une poule fondante et un bouillon de soupe des plus goûteux ! La recette fermière se constitue des légumes de saison mélangés à la poule, de l’eau pour couvrir et des aromates à votre convenance. C’est celle que je fait tout le temps…

Vous pouvez varier en ajoutant des tomates en conserve. Certains l’appelleront la « catalane » ou l’espagnole.

Pour la recette « haut de gamme », je vous invite à retourner sur l’article suivant : https://jardindeplumes.fr/wp/2018/12/07/cest-de-saison/

Légumes d’hiver

Pour la soupe : les courges sont reines ! Sucrine, Butternut, Potimarron et la Carat !
Mais vous aurez aussi les choux, les pommes de terre, rutabaga ou navet

Pour les crudités : les radis d’hiver (noir rond, Rose de Chine, Bleu d’automne et Ostergruss), betteraves rouges et mesclun.

Et quelques autres légumes pour varier les plaisirs !

Énigmes naturalistes…

Réponse à mon énigme du 25 octobre (https://jardindeplumes.fr/wp/2019/10/25/jours-douverture-halloween-et-enigme/) :
Ce sont des auxiliaires de cultures. Kesako ? Des travailleurs que je ne paie pas pour m’aider au jardin et qui limite les dégâts sur mes cultures !

La photo de gauche est une Argiope frelon, prédatrice généraliste qui aime le chaud et les hautes herbes. Parfaite pour mes serres ! Plus de détails sur mon encyclopédie préférée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Argiope_frelon

La photo de droite est une chenille de Piéride du chou (Rrrrh !) parasitée par le Microgaster (Apanteles glomeratus) (Aaaah !). Cette petit mouche de 2-3mm pond dans la chenille vivante et les larves commence par se nourrir de la lymphe (le sang des insectes) et ensuite du reste des tissus. Une fois ce festin terminé tout le monde sort pour se mettre dans son petit cocon jaune, comme sur la photo !
Un très bon article sur cet auxiliaire de culture : https://www.insectes-net.fr/pieride/pieride4.htm

A bientôt !