Publié le

Aides à l’installation, marathon administratif !!

Salut tout le monde,

Ça faisait un bail (un peu moins quand même, c’est 9 ans en agricole !) que je n’avais pas pris le clavier !

Petit billet d’humeur… ou quart d’heure d’un “vieux c..” ;-))

Voici le schéma simplifié du parcours à l’installation que j’ai déjà utilisé (http://www.deveniragriculteur.fr/devenir-agriculteur/les-etapes-de-mon-projet.html),

mais en fait il n’est pas tout à fait complet …

Eh oui, on peut rajouter :

Etape 7 1/2 : Marathon administratif DJA (dotation jeune agriculteur)…

Aujourd’hui à cette rubrique, j’ai reçu le “certificat de conformité” de mon installation. Eh alors me direz vous ? Rien, si ce n’est les délais, voyez un peu :
20/05/2016 : dépôt de dossier de demande d’aides
1 mois et demi plus tard, début juillet : passage en CDOA (commission départementale d’orientation agricole) et validation de ma demande
un mois et demi plus tard, 25/08/2016 : arrêté officiel d’octroi de l’aide
une semaine et demi plus tard, 05/09/2016 : demande de versement avec pièces justificatives de mon installation (immatriculation de l’entreprise par exemple)
un mois plus tard, 12/10/2016 : demande de pièces complémentaires par la DDTM (Direction des Territoires et de la Mer). Envoi des pièces.
un mois plus tard, 15/11/2016 : appel en direct de la personne chargée du dossier pour signaler l’absence de versement. On me répond qu’il manque des pièces (celles que j’ai transmises en octobre !) que je transmets de nouveau en n’omettant pas de signaler que cette subvention va me permettre d’avoir de la trésorerie pendant la phase d’installation…qui a démarré depuis 5 mois !
deux jours plus tard, 17/11/2016 : certificat de conformité émis !!! la demande de versement a du (??) être faite en suivant. Mais l’organisme qui paie dispose d’un délai maximum de 3 mois pour verser… Espérons que Noël me soit favorable !

Si on récapitule : 20/05/2016 – 17/11/2016, 5 mois pour un certificat de conformité d’installation et toujours pas un seul euros sur le compte. Les aides à l’installation sont faites pour ceux qui peuvent attendre ? Ou pour ceux qui veulent dépenser une partie de leur argent en frais bancaires ?

Allez, j’arrête là mon “quart d’heure vieux c..”

Haut les cœurs ! Le jardin avance malgré ces turpitudes et c’est tant mieux pour vous et pour moi

A bientôt,